SmileMeyer

Un concept store avant-gardiste alliant courtage en assurance & prévention dentaire.

 

 

Les maladies causées ou aggravées par une mauvaise hygiène dentaire (carie dentaire, maladies parodontales, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires, certains cancers, démence/alzheimer ... liste non exhaustive) représentent chaque année des Milliards € de dépenses de santé + frais divers (administratifs, gestion des sinistres etc...) pour la Sécurité sociale et les assureurs (sociétés d’assurance, mutuelles d’assurance, groupes de protection sociale, mutuelles et unions de mutuelles), des dépenses que ces derniers répercutent naturellement dans le prix de leurs produits santé, mais pas que. 1

 

Partant du principe que Prévenir coûtera toujours moins cher que Guérir pour un assureur, en particulier lorsqu'il s'agit de soins dentaires (une image vaut mieux qu'un long discours), pour s'attaquer directement aux causes de ces dépenses de santé, en plus d'offrir les services classiques d'un courtier en assurance, l'agence SMILEMEYER offre gratuitement des services de prévention dentaire au plus grand nombre possible, clients ou non de SMILEMEYER. 2

 

L'enjeu ? En dehors du fait que selon la fédération dentaire internationale (FDI) : " Santé bucco-dentaire et état général sont étroitement liés et ils doivent être considérés de manière holistique ", en d'autres termes, personne ne peut prétendre être en bonne santé sans avoir d'abord une bonne santé orale, un assureur qui voit ses dépenses de santé diminuées, toutes choses étant égales par ailleurs, de 10, 20, 30% etc... avec l'aide de SMILEMEYER, peut mécaniquement être plus compétitif d'autant sur le prix de ses produits. Dit autrement, être moins cher que ses concurrents.

 

 

 

 

Une stratégie commerciale " gagnant-gagnant " pour toutes ses parties prenantes.

 

 

Avec le fruit de plusieurs années de R&D et d'affinage d'une stratégie pragmatique de prévention dentaire, SMILEMEYER aide les assureurs à ne pas payer une partie (la plus grande possible) des Milliards € qu'ils sont obligés de provisionner techniquement chaque année dans leurs comptes pour rembourser les dépenses de santé de leurs clients liées aux maladies causées ou aggravées par une mauvaise hygiène dentaire, et ce conformément aux normes comptables européennes (Solvabilité 2) et internationales (IFRS) encadrant le bilan financier des assureurs.

 

Cette aide, gratuite pour les assureurs afin de mutualiser au mieux son coût global tout en restant totalement indépendant, permet à SMILEMEYER de profiter au maximum de la forte concurrence présente sur le marché des assurances afin de négocier continuellement plusieurs catégories de produits Santé, Prévoyance et IARDT au meilleur prix possible. 3

 

Et pour être sûr qu'un cercle vertueux " gagnant-gagnant " s'installe durablement entre assureurs/assurés/SMILEMEYER, a été créée la PrimeComportementale, une exclusivité SMILEMEYER 4, dont l'objectif principal est d'inciter une personne éligible à adopter un comportement préventif dans son propre intérêt (sanitaire & financier), mais également dans celui des autres personnes éligibles.

 

Guérir des maladies liées à une mauvaise hygiène dentaire fait mécaniquement augmenter le prix d'une assurance, notamment santé, car un assureur n'a pas forcément d'autre choix, en particulier dans un contexte de taux bas durablement bas. Cependant chez SMILEMEYER, nous sommes convaincus que chaque assuré doit payer " le prix juste ", en particulier les assurés ayant un comportement préventif

 

Voilà pourquoi a été inventée la PrimeComportementale qui, à l'inverse des taxes comportementales dont il est difficile de mesurer l'efficacité sur le comportement d'une personne, donne une valeur financière à un comportement préventif individuel, ce qui permet de réellement l'encourager tout en renforçant véritablement l'esprit de Solidarité entre les personnes éligibles.

 

 

 

 

 

 


 


  1. Le calcul d'une prime d'assurance dépend de plusieurs paramètres que chaque assureur a la liberté de déterminer selon la méthode de son choix, généralement secrète face à la concurrence, dans le respect de la réglementation en vigueur dans l'assurance. Par exemple, un assureur peut décider de répartir dans le prix de ses produits certains de ses frais (administratifs, commerciaux, marketing etc...) avec une clé de répartition qui diminue, dans une gamme de produits, le prix d'une complémentaire santé, et augmente le prix d'un produit prévoyance, auto, habitation etc... par exemple (ou inversement augmente le prix de la complémentaire santé pour diminuer le prix du produit prévoyance, auto, habitation etc...), et ce dans le cadre d'un savoir-faire technique de compensation/mutualisation que les assureurs, ou plutôt leurs actuaires, appliquent à leurs produits. Ce genre de stratégie peut être utilisé de manière régulière ou ponctuelle, notamment pour accompagner une stratégie de prix bas lorsqu'un assureur souhaite conquérir plus rapidement des parts de marché dans une catégorie de produits pour capter des nouveaux clients, et essayer ensuite de placer auprès d'eux d'autres produits d'assurance à l'aide d'une stratégie de multi-équipement. Tout ça pour dire qu'un tel arbitrage alimente la guerre des prix sur le marché assurantiel où l'on peut parfois voir des produits identiques (niveau de garanties/services équivalent) avec des différences de prix pouvant atteindre des écarts importants d'un assureur à un autre. D'où l'importance d'être accompagné par un courtier en assurance afin de profiter d'une expertise fiable et indépendante sur le marché des assurances.
  2. Pour avoir une bonne santé orale, il est médicalement recommandé de se brosser les dents au mieux 3 fois par jour : après le premier repas de la journée " matin ", celui de la mi-journée ou du goûter " midi " et juste avant d'aller dormir " soir " pendant environ 2 minutes à chaque brossage. Cependant, les habitudes alimentaires ayant évolué, manger/boire/grignoter à longueur de journée est devenue une nouvelle norme sociale, laquelle norme engendre, par voie de conséquence, le besoin de se brosser les dents à l'extérieur de son domicile, notamment après le repas du midi. C'est la raison pour laquelle SMILEMEYER met gratuitement à la disposition du grand public des sanitaires CABSMILE qui permettent de se brosser les dents à l'extérieur de son domicile avec des conditions d'hygiène optimales (Plus d'infos rubrique CABSMILE). SMILEMEYER a également construit une méthode de suivi personnalisé qui s'adapte au profil d'une personne (enfant, adulte, homme, femme, actif, retraité etc...) afin d'inciter le plus grand nombre à se rendre au moins 1 fois par an chez un dentiste qui a un devoir d'information sur la possible aggravation de l'état dentaire de ses patients. Avec cette méthode, très agile et en perpétuelle évolution pour améliorer constamment ses performances, SMILEMEYER poursuit un objectif : aider quiconque à ne pas aggraver une (éventuelle) maladie orale (principalement : carie dentaire, maladie parodontale) en incitant chacun à détecter & soigner rapidement cette (éventuelle) maladie pour éviter qu'elle ne progresse, avec le risque de causer ou d'aggraver d'autres maladies, ce qui coûterait beaucoup plus cher à soigner au final pour la personne malade et/ou son assureur.
  3. SMILEMEYER commercialise des produits d'assurance dans 3 catégories et 9 sous-catégories. Catégorie Santé : complémentaire, surcomplémentaire. Catégorie Prévoyance : emprunteur, maladies graves & redoutées, garanties accidents de la vie (GAV), dépendance. Catégorie IARDT : auto, deux roues, habitation. D'autres sous-catégories de produits s'ajouteront aux catégories au fur et à mesure du développement de SMILEMEYER.
  4. Plus d'infos rubrique PrimeComportementale